En 2000, Yves Rousseau fonde son premier groupe, un quartet. Il exprime alors sa fibre de compositeur et lie ses influences musicales à son parcours d’interprète. Aujourd’hui l’éventail de ses formations s’étend du duo au septet sans oublier une suite pour chœur mixte et saxophone soprano (18 artistes) : d’Amour et de Folie, librement inspirée des poèmes de Louise Labé. En 2016, il crée un nouveau quintet, plus acoustique, pour un programme intitulé « murmures » entièrement original autour de textes poétiques de François Cheng.
En 2017, naît le duo « Continuum » avec Jean-Marc Larché aux saxophones alto et soprano. Les deux musiciens se connaissent très bien et donnent corps avec ce duo à une véritable convergence artistique.
L’année 2019 verra la création d’un tout nouvel ensemble intitulé « Fragments » pour un nouveau répertoire basé sur les réminiscences de la période si prolifique animée par les grands groupes pop/rock des années 70. Ce programme sera constitué de pièces entièrement originales et s’inspirera des différentes esthétiques défendues par les groupes phares de cette période, il ne comportera aucune reprise mais s’inspirera très largement de cette période



©Maxim François



©Florence Bonnin
Biographie pas à pas
Le parcours de compositeur d’Yves Rousseau est d’abord lié à celui d’interprète. Il écrit ses premières notes en 1988 puis de manière régulière pour les ensembles avec lesquels il joue, souvent aux confins du jazz et des musiques improvisées. Son écriture croise bien sûr celle du jazz, mais aussi l’univers de Jacques Tati, du jeune public, de l’Europe de l’Est, de la Turquie…
La composition prenant une place de plus en plus importante, sa carrière de musicien amorce une nouvelle période en 2000 lorsqu’il fonde son premier groupe avec Christophe Marguet (batterie), Jean-Marc Larché (saxophone) et Régis Huby (violon). C’est l’occasion pour Yves Rousseau d’exprimer sa fibre de compositeur et de marier ses influences musicales riches de son parcours d’interprète.
En 2000, Yves Rousseau écrit Fées et Gestes pour son quartet, album Choc Jazzman applaudi par la critique, enregistré chez Hopi en 2000 puis réédité chez CC Productions / Harmonia Mundi en 2004.
En 2005, Sarsara, paru chez Le Chant du Monde / Harmonia Mundi, est un album Choc Le Monde de la Musique et reçoit un accueil encore plus chaleureux. Yves Rousseau embarque l’auditeur vers un univers nourri de jazz, de musique savante aux accents de musiques du monde. Sa passion pour la littérature et la poésie, son admiration pour l’artiste l’entraîne dans un nouveau projet autour de l’univers de Léo Ferré.
C’est aussi à Nangis qu’il prend part en 2005 à un moment de théâtre exceptionnel avec la Compagnie Passeurs de Mémoires autour d’une adaptation par Dominique Lurcel du livre de Jean Hatzfeld, « Une Saison de Machettes ». Ce spectacle sera donné sur de nombreuses scènes dont le théâtre « Confluences » à Paris ainsi qu’au Festival d’Avignon en juillet 2007.
En 2007 Poète…vos Papiers ! parait chez Le Chant du Monde / Harmonia Mundi. C’est de nouveau un album Choc Jazzman. L’univers d’Yves Rousseau vient à la rencontre de celui de Léo Ferré. Cette fois, il ajoute à son quartet les voix de Jeanne Added et Claudia Solal. Suit en 2010 le deuxième volet de Poète… Vos Papiers ! avec Maria Laura Baccarini qui remplace alors Jeanne Added.
Yves Rousseau écrit Yarin pour l’inauguration de l’année de la Turquie à Enghien-Les-Bains en 2009 interprété par Régis Huby (violon), Cyril Hernandez (percussions), Derya Türkan (kementché) et Kudsi Ergüner (ney) et lui-même à la contrebasse. Ce programme est re-créé en 2013 à l’abbaye de Noirlac avec le guitariste Pierre Durand et le joueur de ney Bilgin Canaz pour lesquels Derya Türkan et Kudsi Ergüner cèdent leur place.
Vient Akasha en 2012, programme autour de l’évocation des quatre éléments qui allie à la fois musique et image suite à sa collaboration avec le réalisateur Patrick Volve. Ce programme est créé la même année par son quartet. L’album sort en décembre 2014 chez Abalone/L’Autre Distribution et obtient un Choc dans Jazz Magazine.
En 2013, c’est avec Wanderer Septet réunissant Régis Huby (violon), Jean-Marc Larché (saxophones), Pierre-François Roussillon (clarinette basse), Thierry Péala (chant, textes), Édouard Ferlet (piano), Xavier Desandre Navarre (percussions) et lui-même à la contrebasse qu’il entreprend l’écriture d’un répertoire original basé sur une libre relecture de plusieurs extraits d’œuvres de Franz Schubert.
Son programme Yarin est repris en 2014 par le CRD de Bourges et devient pour l’occasion Yarin Symphonique. En juin 2014, suite à une commande du Théâtre 71 SN Malakoff, le Conservatoire intercommunal crée sa pièce Mirages à l’occasion de la Fête de la Musique. Conçue spécialement pour les pratiques amateurs Yves Rousseau architecture sa pièce sous forme de cellules répétitives pour un orchestre convoquant toutes les formations du Conservatoire et même des associations municipales.
En 2015, il crée en binôme avec le batteur Christophe Marguet le quintet Spirit Dance qui réunit Bruno Ruder au piano, Fabrice Martinez à la trompette et au bugle ainsi que David Chevallier à la guitare.
Yves Rousseau écrit en parallèle de nombreuses musiques pour duos alliant la contrebasse à la voix, les percussions et même la danse !
Soucieux de transmettre son expérience, Yves Rousseau a été régulièrement invité à intervenir au département jazz du CNSM de Paris. Il enseigne actuellement à Enghien-Les-Bains. Ses résidences lui permettent de développer simultanément un travail de diffusion et de création de son œuvre artistique ainsi qu’un travail pédagogique. Le Festival Jazz sous les Pommiers de Coutances est le premier à l’accueillir en tandem avec le vibraphoniste Franck Tortiller, puis suivent la ville de Nangis en Seine et Marne, le Centre des Arts d’Enghien-Les-Bains, le Théâtre 71 SN de Malakoff , les SMAC du Triton aux Lilas et de l’Usine à Chapeaux à Rambouillet, puis la Barbacane à Beynes pour une nouvelle résidence d’implantation artistique à partir de septembre 2017.
D’Amour et de Folie complète son catalogue par l’écriture d’un nouveau répertoire pour chœur mixte et saxophone soprano, autour de sonnets de la poétesse Louise Labé.
D’Amour et de Folie complète son catalogue par l’écriture d’un nouveau répertoire pour chœur mixte et saxophone soprano, autour de sonnets de la poétesse Louise Labé.
En 2019, son nouveau septet Fragments réunit une équipe entièrement renouvelée avec notamment la saxophoniste Géraldine Laurent. Ce programme dont la musique est entièrement originale célèbre la fulgurance et l’inventivité de la musique prodiguée par les grands groupes pop/rock des années 70. L’album est paru sur le label nantais YolkRecords en septembre 2020 et a obtenu plusieurs récompenses dans la presse spécialisée et généraliste (Télérama, Citizen Jazz…)
2020 verra la naissance du programme Alter Ego, commande de l’Orchestre Régional de Normandie pour une rencontre entre l’orchestre et l’artiste burkinabé Oua-Anou Diarra, griot et spécialiste de la flûte peul d’origine guinéenne. L’album est enregistré au Théâtre de la Renaissance à Mondeville, lieu de résidence habituel de l’Orchestre Régional de Normandie, en mai 2021 et publié sur le label MCO du vibraphoniste Franck Tortiller en décembre 2021. Il est salué par Télérama, Citizen Jazz ainsi que par Classica, ce qui est très symbolique des nombreuses activités d’Yves Rousseau qui multiplie les expériences en tant qu’interprète comme en tant que compositeur.
Le duo Continuum constitué avec Jean-Marc Larché en 2017 enregistrera en mai 2022 son premier album pour le label MCO.Yves Rousseau a constitué fin 2021 un trio intitulé « Alla Luna » particulièrement original autour de l’évocation de la lune au travers de textes et de témoignages avec la danseuse Emmanuelle Huybrechts et la chanteuse-comédienne italienne Maria Laura Baccarini avec laquelle Yves Rousseau avait déjà collaboré avec beaucoup de plaisir dans le passé. 2022 verra la création d’un nouveau sextet intitulé « Shabda » et constitué de deux vieux compagnons de route que sont le batteur Christophe Marguet et le saxophoniste Jean-Marc Larché, auxquels viendront se joindre la saxophoniste alto Géraldine Laurent, le multi-saxophoniste Jean-Charles Richard ainsi que le violoniste Clément Janinet. Premier concert de sortie de résidence prévu dans la seconde édition du festival « Les Arches en Jazz » en septembre 2022.