Biographie

Yves Rousseau

Yves Rousseau découvre la contrebasse en écoutant Pierre Michelot et Patrice Caratini. Il   étudie l’instrument avec Jacques Cazauran au CNR de Versailles entre 1982 et 1987.

Il mène de multiples expériences en orchestre de chambre et symphonique et fait quelques incursions dans la musique baroque, contemporaine et électro-acoustique. Parallèlement, il s’inscrit au Centre d’Informations Musicales pour y apprendre les rudiments du jazz.

En 1984 il rencontre au sein de l’Ensemble franco-allemand de Jazz Jean-Francois Jenny-Clark qui le conduit à changer sensiblement sa perception musicale et co-dirige ce même ensemble avec Albert Mangelsdorff entre 1990 et 1993.

Il fonde son 4tet en 2000 réunissant Jean-Marc Larché, Régis Huby et Christophe Marguet, avec lesquels il publie 3 albums, Fées et Gestes sur CC Productions / Harmonia Mundi la même année, Choc Jazzman, Sarsara sur le label du Chant du Monde/Harmonia Mundi, Choc Le Monde de la Musique en 2005, et Akasha en 2015 sur Abalone/L’Autre Distribution, disque élu Citizen Jazz et Choc JazzMag.

Habitué à mener des résidences artistiques dans des structures très différentes, Jazz sous les Pommiers, Le Centre des Arts d’Enghien, l’Abbaye de Noirlac, la ville de Nangis… il aime à développer simultanément un travail de diffusion et de création ainsi qu’un travail pédagogique.

Parmi ses créations, il faut citer :

– le tout nouveau Quintet Spirit Dance co-leadé avec Christophe Marguet. On y retrouve Fabrice Martinez à la trompette et au bugle, David Chevallier à la guitare électrique et Bruno Ruder au piano et au Fender Rhodes.

– le 5tet Yarin : Régis Huby (violon), Cyril Hernandez (percussions), Pierre Durand (guitare) et Bilgin Canaz (ney) ainsi qu’une version symphonique de ce même répertoire

– le 6tet Poète…vos papiers ! autour de Léo Ferré avec son 4tet augmenté de Claudia Solal, Jeanne Added puis Maria-Laura Baccarini. Album Choc Jazzman paru en 2007 sur Le chant du monde / Harmonia Mundi

– Wanderer Septet, libre relecture d’extraits d’œuvres de Franz Schubert réunissant Régis Huby (violon), Jean-Marc Larché (saxophones), Pierre-François Roussillon (clarinette basse), Thierry Péala (chant, textes), Edouard Ferlet (piano), Xavier Desandre Navarre (percussions)

– Ses duos chant-contrebasse avec Eleonor Agritt, danse-contrebasse avec Mié Coquempot et percussions-contrebasse avec Cyril Hernandez.

Yves Rousseau continue d’emporter le public dans son univers singulier où structure musicale et improvisation se mélangent intimement pour écrire chaque jour une nouvelle partition.

© Yves Rousseau 2015 / Contact / Administration du site